Terre Charlot

Terre Charlot du château de Bioul

« In Arduis Constans » – Ténacité dans l’adversité… en ces temps quelque peu compliqués en voilà une devise qui tombe à pic. Cette devise est celle de la famille Vaxelaire du Château de Bioul près des Jardins d’Annevoie en province de Namur. Vanessa et Andy y font revivre la vigne sur un peu plus de 11 hectares. Ils y ont plantés Johanniter, Muscaris ou le Pinotin et d’autres… le tout en label BIO.

Aujourd’hui je vous emmène découvrir la cuvée Terre Charlot, rien avoir avec les Bidasses en Folie ou encore ce cher Charlie… mais bien une cuvée du Château située sur le lieu-dit Terre Charlot en plein centre du village composée de Johanniter, Muscaris et de Solaris. 

Un nez enjôleur, quelque peu exotique et assez floral, qui nous dirige en bouche vers de la fraîcheur et de l’opulence, des notes de fruits tropicaux comme l’ananas ou la papaye, pour terminer une pointe d’épice toute en subtilité et tout cela dans une rondeur gourmande… 

Ce vin est à déguster en apéritif, sur nos entrées et plats de poissons ou encore nos préparations de volailles, je vous le dis… « Que du Bonheur » made in Belgium.

Terre Charlot au Petit Baigneur

Au château de Bioul

Les vignerons ont implanté le vignoble sur les meilleurs coteaux de Bioul. Ceux-ci sont de nature argilo-calcaire et sont traversés par une plaque de schiste carbonifère.

La composition du sol, l’écoulement des eaux et l’exposition. Ce sont autant d’éléments qui participent à la notion de terroir de Bioul. Chaque parcelle est travaillée, non pas systématiquement, mais en fonction de ses besoins.

Un enherbement canalisé, des haies, des rendements faibles, un potager perdu, des ruches au cœur des vignes, des perchoirs pour les rapaces … Les propriétaires mettent ces démarches en pratique pour développer la biodiversité. Celles-ci nous garantissent un raisin riche en arômes, sans résidus de pesticides et d’une typicité unique et exceptionnelle !

C’est Belge et c’est Bio !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *