Les girolles

Les girolles

les girolles
quelques girolles fraîchement cueillies

Les girolles ou chanterelles sont des champignons très communs dans tout l’hémisphère nord. C’est un excellent comestible, très recherché.
Le chapeau fait de 4 à 10 cm de diamètre, relativement aplati et un peu creusé au centre, la couleur est jaune à plus ou moins orangée. Le pied fait de 4 à 7 cm en s’amincissant à la base. Les lamelles forment des plis directement reliés au pied.
La chair est épaisse et plutôt ferme et est délicieuse après cuisson.

Les girolles: comment reconnaître la vraie de la fausse?

La vraie girolle pousse sous les feuillus, plus rarement sous les pins. Elle se place souvent sur une mousse et pousse de manière isolée mais peuvent être nombreuses dans un même endroit. Sous le chapeau, ses plis sont irréguliers et descendent le long du pied. La fausse girolle pousse exclusivement sous les pins. Sa couleurest beaucoup plus orangée et ses lamelles ne descendent pas sur le pied.

fausse girolle
fausse girolle

Quelle est la saison des girolles?

Les girolles se ramassent de mai à novembre, selon les conditions météorologiques. Sur un sol chaud et humide vous pouvez en trouver dès la fin du printemps. Mais le plus souvent dans nos contrées, on les trouvera de septembre à novembre. Après de fortes averses, comme les pluies d’été, on en retrouve à leurs endroits habituels. C’est pourquoi les lieux de cueillette sont rarement communiqués parce qu’ils sont gardés jalousement.

Comment préparer les girolles?

Le plus simplement du monde, poêlées, revenues dans une matière grasse ou pas. Accompagnées d’ail ou d’échalotes et de persil qui seront ajoutés en fin de cuisson. Elle se marie très bien avec un risotto, une omelette ou des pommes sautées. C’est une superbe entrée en toast mais c’est aussi un accompagnement idéal du gibier de saison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *