Le pied de mouton

Le pied de mouton

Le pied de mouton ou hydnum repandum, de son nom latin, est un champignon assez fréquent de nos sous-bois. Pour sa cueillette, il est difficile à confondre avec un autre tant il est original. En effet, il n’y en a pas vraiment de faux. Le risque de le confondre avec un champignon toxique est pratiquement impossible.

pied de mouton

Où trouver le pied de mouton?

Il pousse plutôt sur un sol acide, au pied de feuillus, le plus souvent des chênes ou des hêtres. Parfois sous des conifères. Il aime à être protégé par des feuilles, c’est pourquoi on ne le voit réellement que lorsqu’il a atteint une certaine taille. Son chapeau de couleur crème dépasse alors du tapis de feuilles. Le plus souvent, on le cueille en octobre – novembre.

Particularités du pied de mouton

Ce champignon est un des seuls à posséder des aiguillons sous son chapeau. Ceux-ci se retirent aisément en frottant avec les doigts ou avec un couteau fin. Il vaut mieux les retirer pour déguster le pied de mouton, en effet ils peuvent donner une certaine amertume au goût du champignon.

Lorsqu’on enlève avec les doigts les aiguillons, notre peau se colore en orangé quelques minutes après les avoir frottés.

C’est un champignon charnu avec une chair cassante, avec une odeur agréable. Le chapeau peut atteindre une dizaine de centimètres de diamètre. Le pied de mouton pousse en petits groupes.

Consommation

Il est conseillé de consommer le pied de mouton cuit. On peut le blanchir ou le cuire à la poêle.

Réaliser des recettes à partir de ce champignon se révèle d’une grande simplicité. Il faut veiller à bien les nettoyer puis à les faire sauter dans le beurre ou l’huile. De plus, la cuisson est très rapide.

Une idée de recette

Faites mousser du beurre dans une sauteuse, ajouter de l’ail finement haché et quelques tranches de pied de mouton. Salez et cuisez 5 minutes.

Vérifiez l’assaisonnement et ajoutez au besoin des herbes fraîches.

Voilà c’est prêt, vous pouvez les accompagnez d’un toast, de pâtes ou d’un risotto. Un délice.

N’hésitez pas à vous rendre sur notre page facebook : https://www.facebook.com/LePetitBaigneurRestaurant pour nous partager vos photos de vos recettes de champignons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *