Coquilles Saint-Jacques

Coquilles Saint-Jacques

Les coquilles Saint-Jacques sont légères, riches en saveurs et sources d’Oméga 3 et de minéraux, elles possèdent un goût subtil et une saveur incomparable.

Coquilles Saint-Jacques

Où pêche-t-on les coquilles Saint-Jacques ?

En Europe, elle vit dans le nord de l’Atlantique et dans la méditerranée. La pêche de la coquille Saint-Jacques est pratiquée par des bateaux spécialisés, les coquilliers. En France, la pêche est strictement réglementée. Elle n’est autorisée que du 1er octobre au 15 mai afin de protéger les ressources. Les coquilles ont donc le temps à la coquille de grossir et d’être plus charnues pour la dégustation. Les principaux ports de pêche se situent dans le Pas-de-Calais, la Normandie et la Bretagne pour une production de +/- 30.000 tonnes chaque année.

Quel est le meilleur moment pour savourer les coquilles Saint-Jacques?

Pour les fraîches, pendant la période de pêche évidemment, soit du 1er octobre au 15 mai. Vous pouvez aussi les déguster après surgélation, elles la supportent plutôt bien. A condition de respecter certaines règles pour le faire. Premièrement, mettez les coquilles à congeler séparément. Deuxièmement, après 6 heures de congélation vous les regroupez . Ainsi vous les mangez selon vos envies sans décongeler l’ensemble de votre stock.

Comment les préparer ?

Avant de déguster des fraîches, il faut un petit coup de main pour les ouvrir, les ébarber et nettoyer les noix. Voir la vidéo ci-dessous. En carpaccio, en cassolette ou snackées, les coquilles se consomment crues ou cuites.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *